Revenir à Programme

Redonner un véritable pouvoir de décision aux citoyen-nes

 A Limoges, le sentiment est grand de n’être ni écouté, ni respecté, ni compris tant est sombre le bilan de la vie démocratique municipale.

Actuellement, il existe bien des comités de quartier, mais ils sont désertés car ils ne sont qu’un simulacre de démocratie participative et ne sont que consultatifs.

Aux habitants de décider dans quelle ville ils veulent vivre ! Nous devons activer cette instance et en créer d’autres : conseils de la jeunesse, de la vie étudiante, par exemple.

Favoriser l’implication de chacune et de chacun dans la vie municipale

Limoges Terre de Gauche propose ainsi de remettre de l’écoute, de la communication entre citoyens et élus au cœur des préoccupations de la municipalité. Les citoyens doivent pouvoir décider des aménagements qui touchent à leur vie quotidienne et chaque comité de quartier disposera d’une enveloppe financière lui permettant de définir des priorités. Ces budgets participatifs permettront …

Changer l’esprit des conseils municipaux

Il faut aussi changer l’esprit des séances du Conseil municipal pour mettre un terme à un fonctionnement devenu antidémocratique. Le conseil municipal doit renouer avec le débat et l’échange. Ce qui suppose la reconnaissance réelle des droits de l’opposition, notamment lors des débats publics. Nos élus s’engageront résolument contre le cumul des postes, des mandats …