Revenir à Construisons les solidarités ! Favorisons l’émancipation !

Un toit c’est un droit !

« Un toit, c’est un droit », telle est notre devise.

Historiquement le logement social occupe une place importante à Limoges. Toutefois la crise et les politiques d’austérité ont fortement rogné ces dernières années les moyens alloués à la construction ou rénovation du parc HLM public. Limoges connaît par ailleurs un taux élevé de logements vacants dans certains quartiers (ZUP de Laurence, Beaubreuil, La Bastide) alors que la demande reste importante.  Ces évolutions impliquent d’impulser une nouvelle dynamique et de nouvelles orientations à l’action municipale avec comme ligne directrice la promotion du vivre ensemble.

Nous proposerons d’accroître la programmation de logements sociaux dans les communes de l’agglomération déficitaires en la matière.

Nous mettrons en œuvre un programme ambitieux de rénovation/réhabilitation de logements sociaux de haute-qualité environnementale (thermique et phonique) et nous lutterons contre la précarité énergétique.

Nous développerons des structures et logements adaptés aux personnes les plus précaires (augmentation du nombre d’accueils du dispositif « La Passerelle » par exemple) et nous réinstallerons des bains-douche publics.

Nous renforcerons les liens avec les associations de locataires et nous recruterons des médiateurs pour favoriser le vivre ensemble.

Enfin nous prendrons si besoin des arrêtés anti-expulsion.