Programme

Se laisser guider par les onglets du menu déroulant ou utilisez le menu ci-dessous :

Version synthétique

L’alternative écologique, sociale et démocratique à Limoges, c’est possible !     Notre démarche L’élection municipale qui vient est le premier temps fort de la vie politique du pays depuis l’élection de François Hollande. L’enjeu est donc à la fois local et national. Cette élection est en effet l’occasion: • de sanctionner la politique d’austérité …

Voir la page »

Notre démarche

L’élection municipale qui vient est le premier temps fort de la vie politique du pays depuis l’élection de François Hollande. L’enjeu est donc à la fois local et national. Cette élection est en effet l’occasion : • de sanctionner la politique d’austérité et de reculs sociaux de François Hollande, de son gouvernement et du Parti Socialiste, …

Voir la page »

L’austérité n’est pas la solution…

 … mais le problème !   Limoges figure au triste palmarès des grandes villes françaises dans lesquelles l’austérité fait le plus mal : le revenu annuel avant impôt et prestations sociales des 10% les plus pauvres de la ville a baissé de plus de 1000 euros pour une personne seule entre 2008 et 2011. C’est …

Voir la page »

Pensons la ville autrement…

Pour faire face aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques actuels, nous voulons penser la ville autrement. Il faut sortir de la logique actuelle de métropolisation. C’est pourquoi nous disons : – Non à la LGV Limoges-Poitiers et oui à la modernisation urgente de la Ligne POLLT (Paris Orléans, La Souterraine, Limoges, Toulouse) ! Le désenclavement ferroviaire est …

Voir la page »

Construisons les solidarités ! Favorisons l’émancipation !

Limoges ne va pas si  mal ?… Ça ne se voit pas franchement ! Notre ville connaît d’insupportables inégalités, très supérieures à la moyenne de la France métropolitaine, « avec la coexistence de revenus très élevés et de revenus très faibles » (INSEE-Limousin, octobre 2013)1, qui minent le vivre ensemble. Nous proposons une politique offensive de lutte …

Voir la page »

Les moyens : réformer en profondeur la fiscalité

Pour financer ce programme, nous construirons un budget tourné vers l’écologie et le social. Nous ferons de nouveaux choix qui ne seront pas des projets ruineux, inutiles (LGV), démesurés (le « Grand Stade ») ou dépassés (Family Village). Nous réorienterons les budgets vers le service public, les priorités écologiques et sociales, tout en interpellant l’État …

Voir la page »

Redonner un véritable pouvoir de décision aux citoyen-nes

 A Limoges, le sentiment est grand de n’être ni écouté, ni respecté, ni compris tant est sombre le bilan de la vie démocratique municipale. Actuellement, il existe bien des comités de quartier, mais ils sont désertés car ils ne sont qu’un simulacre de démocratie participative et ne sont que consultatifs. Aux habitants de décider dans …

Voir la page »

Rééquilibrer la relation de Limoges avec la région Limousin

Capitale régionale, notre ville doit œuvrer pour une coopération équilibrée avec tout le Limousin. Actuellement, l’agglomération de Limoges fonctionne de façon hégémonique : regroupements forcés (comme à Couzeix ou Verneuil au détriment des autres communautés de communes) et pratiques autoritaires vont contre l’intérêt général. La compétitivité territoriale est érigée en valeur et conduit à la mise …

Voir la page »