«

»

Mar 10

Portrait de… Abdelkrim Mammeri

Notre liste est ouverte, plurielle, unitaire ! On y trouve, outre des candidat-es issu-es des formations du Front de Gauche, des écologistes de gauche, en dissidence d’EELV, des syndicalistes d’horizons divers, des militants associatifs… Elle associe des militants de longue date, mais aussi des citoyens dont c’est le premier engagement dans une campagne dynamique et chaleureuse. Qui sont-elles ? Qui sont-ils ces candidats ?

abdelkrim• A l’heure où les listes font disparaître les logos de leur parti politique (ou se réclament de l’apolitisme), peux-tu dire en deux mots pourquoi tu as fait ce pas, souvent mal perçu ou compris, vers la « politique » ? En un mot, peux-tu expliquer ton engagement ?

Je me suis engagé pour défendre des valeurs qui ont largement disparu aujourd’hui, notamment le souci du social. Par exemple, on n’est plus aujourd’hui en capacité de se soigner, notamment les dents, si on n’a pas une mutuelle. De même se loger est aujourd’hui de plus en plus difficile pour toute une partie de la population. Et je dois dire qu’aujourd’hui, je reçois de nombreux témoignages de la part d’amis, de voisins,… qui m’encouragent, me manifestent leur sympathie pour cet engagement.

• Quelles raisons ont motivé ton appartenance à la liste  » Limoges Terre de Gauche » ?

J’ai accepté d’être présent sur la liste  » Limoges Terre de Gauche » en tant que membre du Parti Communiste. Lors de mon arrivée d’Algérie en France, il y a bien longtemps, c’est le premier parti qui m’a contacté. C’est un parti très ouvert qui ne fait aucune différence en fonction des origines. Dans ce parti on n’est pas marginalisé du fait de son origine; et il n’y a pas d’arrières pensée à la différence de certains partis, qui font semblant d’être ouverts mais en fait qui sont d’abord électoralistes.

• Quelle est la ou quelles sont les 2 ou 3 propositions du programme « Limoges Terre de Gauche » que tu soutiens particulièrement ?

Sans hésiter, d’abord la proposition de la gratuité des transports. C’est une proposition concrète et immédiate. Tous les jours, je suis dans les quartiers populaires; je mesure au quotidien la souffrance et la misère et je sais combien même le prix d’un ticket de bus est élevé quand on n’a que très peu. Dans ces quartiers, comme à La Bastide, à Beaubreuil,…  les gens sont largement marginalisés; je vois comment ils vivent leur colère sans savoir comment pouvoir l’exprimer car ils ont peur. Ils sont très isolés. Si le transport était gratuit, immédiatement, ils pourraient bouger sortir de chez eux, du quartier,…

Le Front de Gauche, c’est la voix de ces gens qui sont marginalisés et qu’on n’écoute jamais.

La seconde proposition importante selon moi c’est celle du droit de vote pour les étrangers qui vivent en France depuis longtemps. Ils payent des impôts, mais n’ont pas le droit de voter. C’est anormal.

• Pourquoi, à ton avis, l’abstention a-t-elle gagné du terrain ces dernières années ?

Je pense que cela vient du fait que beaucoup pensent que tous les partis sont pareils. Et moi-même ça m’énerve et me donne envie de crier: il faut appeler un chat un chat et critiquer clairement la politique du Parti Socialiste, sans tourner autour du pot !

• Penses-tu que l’enjeu des élections municipales soit uniquement local ?

Bien sûr que non, ce n’est pas que local ! Il y a forcément une dimension nationale. En général on vote plus aux élections municipales qu’aux autres ; je pense que c’est parce que les municipales sont les élections qui traduisent le plus concrètement, au quotidien pour chacun la politique nationale.

• Que souhaites-tu pour l’avenir ? A quoi ressemble la ville (le monde ?) que tu veux construire ?

Je souhaite un avenir positif pour les enfants, qu’ils aient la possibilité de se soigner, qu’ils  vivent dans la justice sociale et que les citoyens de Limoges soient beaucoup plus écoutés. Et j’appelle tous les citoyen-nes des cités à voter massivement pour le front de Gauche. Je viens des cités. je sais leur souffrance. Par exemple, je connais personnellement dans ces quartiers des personnes privées d’électricité, de gaz, de chauffage et qui aujourd’hui vivent à la bougie. La seule force politique qui prend en compte cette souffrance, c’est le Front de Gauche. La seule liste qui propose des mesures concrètes et immédiates c’est Limoges Terre de Gauche. Votez pour elle !

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sofiane-

    En fin j’ai tout lu et je suis hyper optimiste. Si le franc de gauche passe aux élections municipales, on aura un vrai changement et une vrai image de Limoges; de toute façon je donnerai ma voix et je soutiens vos idées Monsieur Mammeri parce que la vous montrez une vrai image d’un ouvrier de mine qui pense à des gens faibles, aussi aux pauvres et à la catégories pauvre sur tout de toute façon vos projet sont gravés dans ma mémoire je vous souhaite une très bonne réussite
    bien cordialement.

  2. samir

    Aprés ma lecture de votre portrait je vois que vous avez touché des points très sensible à la ville de limoges ( les enfants – les gens avec une paie minable- l’égalité ) et avec vos idées je sens changement de la part de front gauche. en tous les cas je donne mon soutien à Monsieur MAMMERI également le front de gauche et bonne chance .

  3. Mohamed

    Je viens de conclure la lecture de ses quelques lignes dite par un homme très implique et qui est a l écoute des autres.
    Il connait les problème que rencontre certains foyer,c est pour ça
    que j ai confiance en lui et qui la toute mon attention et ma voix pour les élections.
    Bonne chance a Mr MAMMERI et au front de gauche.

  4. hocine

    Une interview pleine de sagesse et d’optimisme, qui me motive à aller vers les urnes, avec de telles idées de bon sens, on pourrait s’attendre à un vrai changement.
    L’intelligence c’est comme un parachute, si tu ne l’as pas, tu t’écrase, et dieu sait que dans le front de gauche ce n’est pas l’intelligence qui manque.
    Bonne continuation, et bonne chance pour le 23/03/2014.

  5. lounis

    Bonjour que peut-on dire de plus car tout a était dit, presque tout. je peux ajouter que le programme prometteur et très intéressant en espérant il emporte les Elections du 23 03 2014. Moi je suis sur qu’il y aura du changement dans le bon sans car c des hommes qui ont la tète sur les épaules je sais qu’il aura un long chemin avec eux dans cette sublime aventure. Moi je suis partent. Alors rendez vous le 23 03 2014 et bonne chance à nous tous, Mr MAMMERI, et au front de gauche.

  6. Frédéric

    Bonjour, enfin c’est un candidat honnête qui connaît très bien les problèmes et les difficultés de sa ville et on sent qui veut le changement. Pour moi c’est un candidat très sérieux pour qui je vais voter. Bonne chance et vive le changement.

  7. ALIOUANE Elghazi

    J’ai lu votre programme avec attention et je le trouve réaliste et acceptable. Il est basé sur un point qui suscite un maximum d’intérêt chez les gens non-seulement à Limoges, mais dans la France entière: c’est l’égalité.
    Pour nous permettre d’atteindre ce noble objectif, je donne ma voix au front de gauche.
    Bonne chance pour le 23/03/2014.

  8. kader

    bonne chance et bon courage

  9. khaled

    Très content q’une personne comme  » Abdel  » comme aime l’appeler ici à Limoges se présente pour les prochaines municipales,on a vraiment besoin d’hommes de ce calibre, où se conjuguent Compétence,honnêteté et disponibilité pour prendre en main l’avenir de notre ville…soit sûr qu’on est tous derrière toi,bon courage pour la suite…

  10. sissimo

    Il y a des hommes qui ne croient pas à la force brute,mais plutôt à la force des idées,ceux-la même sont en mesure de concevoir « l’avenir », un avenir meilleur, un avenir plus sûr et en lisant cette interview, j’ai eu ce pré-sentiment qu’il existe beaucoup de sincérité,dans ces propos,malgré que je ne suis pas très à gauche,mais ça me donne déjà envie d’aller voter,et je verrai pour la suite…en tous cas bonne chance à vous.

  11. chapikh

    Votre programme touche aux effets reéle de la société française.
    On espère votre prescription sur l’ordonnance qui permettre la guérison, on est tous derrière toi. Bon courage

  12. mammeri aymenabdelraouf

    Vous êtes belle cousine
    Dieu vous bénisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>