Novembre 2018

Une politique incohérente

La vente des « bijoux de famille » continue. Après Saint Trojean -qui n’a toutefois toujours pas trouvé preneur-, après la fac de droit au Présidial, c’est le bâtiment de l’ancienne école située sur le même site qui vient d’être cédé à un promoteur immobilier. Ces décisions sont contestables. Saint Trojean qui avait été en grande partie réhabilitée sous l’ancienne municipalité aurait pu continuer à accueillir des enfants défavorisés pour les vacances et les locaux du Présidial héberger des structures culturelles ou associatives une fois ces bâtiments à l’intérêt architectural certain rénovés. A la recherche de « cash » la majorité préfère brader le patrimoine municipal …

La restructuration du site d’Uzurat votée lors du dernier conseil municipal s’inscrit dans cette même logique. Sous prétexte que le tourisme est maintenant une compétence de l’agglomération, le camping municipal est supprimé unilatéralement. L’usage veut pourtant que le transfert de compétence entre collectivités s’accompagne pour le moins du transfert des équipements, des terrains, des personnels. Là, rien, l’emballage est vide, l’entourloupe est complète. Et, comme le coucou qui vient pondre ces œufs dans le nid d’un autre, la municipalité va installer à la place du camping un centre aéré destiné à compenser la fermeture du Mas Eloi (parions d’ailleurs que celui ci sera mis en vente à son tour dans les mois à venir…). Si un centre aéré plus proche de Limoges a toute sa place à Uzurat l’emplacement fait pour le moins débat. N’aurait-il pas été plus judicieux de conserver le camping et d’installer le centre aéré sur le site de la grange qui abrite aujourd’hui du matériel municipal. La majorité a fait un autre choix contestable selon nous, celui de louer cette grange à la fédération départementale de chasse qui va y installer son siège moyennant travaux et un prix de location défiant toute concurrence.

Qu’elle soit économique, sociale ou écologique la cohérence n’est décidément pas la qualité première de la politique menée par la majorité municipale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.