Limoges ville cyclable… c’est possible !

Unknown-2L’association Véli-Vélo s’est adressée aux candidats aux élections municipales en leur proposant de signer une « Charte pour le développement du vélo en ville dans l’agglomération de Limoges ». Considérant que celle-ci est parfaitement convergente avec notre propre programme et les grandes orientations de notre projet pour la ville et pour l’agglo, en particulier avec notre projet de renouvellement ambitieux du schéma des déplacements urbains, nous avons signé cette Charte, en apportant les précisions suivantes:

Si Limoges Terre de Gauche gagne la mairie (ce qui est tout à fait possible), le vélo deviendra une priorité, car il s’inscrit dans la logique de ce que nous voulons pour notre ville: un recul conséquent de l’automobile. Dans ce sens, nous prônons la gratuité des transports publiques qui entraîne aussitôt, comme on le voit dans les villes qui la pratiquent, une hausse de 20% de leur fréquentation. Nous souhaitons, aussi, en mettant en place le Tramlim, et en prolongeant le réseau existant, tout en élargissant ses horaires, donner aux gens une vraie alternative à l’automobile. Nous sommes, en effet, parfaitement conscients de l’approche de l’ère de l’après-pétrole et considérons que ne pas s’y préparer est une aberration.
Dans cette perspective, notre arrivée aux responsabilités à Limoges, mettrait un terme à la voiture-reine. J’entends par là, un terme à une politique qui refuse de réduire la part de 80% de l’espace public que s’arroge l’automobile. Il ne s’agira pas d’une politique ne laissant au vélo que la place qu’il peut prendre sans déranger les voitures, mais d’une politique permettant un usage en toute sécurité de la petite reine.
Nous sommes, par ailleurs, convaincus de l’urgence de la mise en place d’une démocratie participative redonnant au citoyen un vrai champ de décision. Dans cette perspective, si vous l’acceptez, Véli-Vélo sera associée à toutes les décisions concernant la montée en puissance du vélo en ville. Mieux, nous serons à votre écoute, convaincus que votre expertise d’usagers du vélo urbain vaut toutes les études coûteuses commandées par la précédente municipalité pour le résultat que l’on sait.
En bref, Limoges Terre de Gauche à la mairie, c’est Limoges ville cyclable, en un temps record. Le bien vivre, la santé de nos concitoyens, le recul du stress, seront au rendez-vous.

Bien amicalement, pour la liste,

Marie Labat

• La Charte de Véli-Vélo:

Notre programme sur les transports et les déplacements urbains

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.