Juin 03

Conseil Municipal du 2 juin 2016

nuit_debout_limogesUne représentation de l’assemblée spontanée Nuit Debout attendait, devant les portes de l’Hôtel de Ville, l’ouverture du conseil municipal. Après les multiples accusations du Maire (dégradations, troubles à l’ordre public, etc…) et les demandes d’interdiction faites par celui-ci à la Préfecture, toutes soigneusement relayées par la presse, Nuit Debout, qui récuse toutes ces accusations, tentait de faire entendre sa réponse. Leur « lettre au Maire » n’avait apparemment pas été reçue. Monsieur Lombertie avait eu moins de problèmes de communication avec les « veilleurs anti-mariage pour tous ».
Le groupe Limoges TDG a donné lecture (par la voix de Frédéric Chalangeas ) de la lettre de Nuit Debout au Maire. Celui-ci, comme d’autres avant lui, reste « droit dans ses bottes » : il y a bien eu dégradation, agression… (c’est faux ! A-t-on entendu dans le public).
photo : mdh-limoges.org

Gilbert Bernard s’est interrogé sur le récent départ de plusieurs membres de la Police municipale, dont le directeur et plusieurs membres de la toute nouvelle brigade cynophile, créée il y a un an. D’après ERL, il s’agit de mutations, tout est dans l’ordre des choses.

Le groupe LTG s’est abstenu sur un voeu pour la participation de la France à l’exposition universelle de 2025, ceci pour une question de principe : le groupe découvrait ce voeu sur la table du Conseil Municipal. Rappelons que les vœux déposés par l’opposition doivent l’être 24h avant le conseil.

N’étant pas représenté à la commission d’appels d’offres, Le groupe LTG n’a pas participé au vote sur l’élection de ses représentants.

La ville de Limoges adhérera à l’association « Avenir 147-149 » dont le but est la transformation (partielle ?) en 2×2 voies de la route Limoges-Bellac. Gilbert Bernard a fait remarquer que ce sujet était un serpent de mer depuis 50 ans, resurgissant à la veille de chaque période électorale. Un son légèrement discordant dans la belle unanimité des élu-e-s PS/LR.

Le Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) était le principal sujet de ce conseil municipal. Ce plan engage la ville de Limoges sur le long terme en matière d’urbanisme. Problème:  pour la commission chargée de travailler sur les propositions du Maire, le seul document disponible n’était qu’une maigre présentation de quelques pages. Un document plus fourni est arrivé… après la tenue de la commission. Impossible, donc, de faire des propositions qui puissent être discutées lors du Conseil Municipal. Le groupe LTG avait pourtant nombre de suggestions comme l’a expliqué Gilbert Bernard.

fouilles-place-de-la-reOn reparle des fouilles de la Place de la République. On peut se féliciter qu’une partie des travaux soit retombée dans le domaine de l’archéologie préventive, gérée par l’INRAP, organisme public d’archéologie. Rappelons-nous que ceci n’était pas prévu il y a un an, les fouilles étant entièrement attribuées à la société privée Eveha et que le groupe LTG était intervenu à ce sujet .
Danielle Soury a posé un certain nombre de questions (qui sont restées sans réponses), sur le pourcentage de stagiaires et de bénévoles utilisés lors de ces travaux, sur l’augmentation parfois impressionnante du coût de ces travaux au m2, ainsi que sur les incertitudes juridiques lourdes qui planent sur la procédure d’attribution de ce marché d’un million d’euros, sans mise en concurrence. La seule réponse du Maire aura été de botter en touche, sur le Préfet qui n’a pas contesté ce marché. Réponse un peu courte au regard des interrogations soulevées, tant sur la forme que sur le fond.
A suivre !
photo : lepopulaire.fr

Une délibération sur l’attribution de subventions à des évènements sportifs a donné l’occasion à Frédéric Chalangeas d’interroger le Maire sur l’avenir de la piscine de Beaubreuil. Le sort de celle-ci semble en effet scellé, au profit de L’Aquapolis. Le Maire n’a pas désiré répondre, le sujet n’étant pas à l’ordre du jour…

Lire ici les commentaires de la presse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

zend_mm_heap corrupted