CM du 29 septembre 2015 : classes de découverte

Intervention de Danielle Soury (groupe Limoges Terre de Gauche) sur l’organisation des classes de découverte avec nuitées

Classes de découvertes: l’organisation d’une liquidation ?

La nouvelle organisation des classes de découverte avec nuitées que vous nous proposez, Mr le Maire signifie pas moins que la fin programmée de ces classes, au moins de celles qui permettaient un vrai brassage social.

• Les classes de mer n’y existent plus ! Et pour cause… Vous prévoyez de vendre Saint-Trojan ! Nous dénonçons vigoureusement un tel projet de liquidation du patrimoine social de la ville. Cette vente serait une catastrophe pour nos enfants, notamment ceux des milieux populaires, pour qui le centre est synonyme de droit effectif aux vacances ou aux loisirs. Ils n’auront plus accès à ces temps d’émancipation et de découverte. Finies aussi donc les classes de découverte à la mer pour les enfants de toutes origines sociales, vrais moments de mixité sociale.

• Quant aux classes à la montagne qu’en restera-t-il puisque la ville se désengage du financement de l’encadrement, du transport et des activités des enfants ? Quelles sont les classes qui pourront encore partir dans de telles conditions ? Seulement celles dont tous les élèves auront des familles en capacité de payer le prix fort. Jusqu’à présent, la participation des familles étaient fonction du quotient familial et ne représentait, même pour les parents les plus aisés, qu’une part réduite du coût de revient du séjour. L’organisation que vous proposez aujourd’hui va laisser à la charge de toutes familles des sommes telles que seules certaines pourront payer; si bien que dans la plupart des cas, les enseignants, dans l’incapacité d’emmener tous leurs élèves, devront renoncer purement et simplement à l’organisation de ces classes.

Décidément cette équipe municipale ne brille que par une chose: son obsession antisociale ! Il va de soi que nous voterons contre cette délibération consternante.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.