CM du 29 novembre 2018 – Sur la DSP parkings publics

Intervention de Gilbert Bernard

Nous voterons contre cette délibération car nous sommes partisans d’une régie publique. Nous souhaiterions d’ailleurs savoir pourquoi ce choix de la DSP pour les parkings publics alors que dans d’autres domaines je pense en particulier à l’eau et l’abattoir vous avez privilégié la régie publique. N’avez-vous pas souvent dit que l’eau est une des moins chères et des meilleures en France grâce à la régie publique ? Au nom de quoi ce qui est vrai pour l’eau ne le serait pas pour les parkings ? En quoi leur gestion privée s’avérerait plus compliquée ? Quels arguments économiques justifient ce choix ?

L’argument principal que vous mettez en avant dans un des annexes du document est le risque financier que prendrait la ville si les prévisions de fréquentation n’étaient pas bonnes. Mais croyez -vous que le prestataire qui a été retenu, en l’occurence EFFIA, ne se soit pas interrogé ? Une société privée ne vient pas pour raser gratis et Eiffa pas plus que d’autres . Ils ont fait leurs calculs et in fine ils savent qu’ils vont rentabiliser leur investissement, qu’ils vont gagner de l’argent pendant les 8 ans de la concession. Alors plutôt que mettre cet argent dans leur poche pourquoi pas le faire rentrer dans les caisses de la commune ?

Bien sûr il faudrait embaucher quelques personnels ou reprendre ceux qui y travaillent actuellement mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Vous auriez même pu baisser les tarifs sans perdre d’argent. Vous nous faîtes souvent le procès de prendre des positions dictées par l’idéologie mais en définitive n’est ce pas c’est vous qui en faîtes en privilégiant la DSP au détriment de la régie publique…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.