CM du 27 septembre 2018 – Vœu Raïf Badaoui

Vœu pour faire citoyen d’honneur de Limoges Raïf Badawi un blogueur saoudien emprisonné dans son pays

Depuis le 17 juin 2012 le blogueur saoudien Raïf Badawi, âgé de 34 ans est emprisonné dans son pays d’origine, l’Arabie saoudite, en raison de sa défense pacifique des droits humains. Ce jeune père de famille a été condamné à 1.000 coups de fouet, à dix ans d’emprisonnement, une amende de plus de 200 000 euros et d’une interdiction de quitter le territoire saoudien pendant dix ans après avoir purgé sa peine. Ce défenseur des droits de la personne est de plus coupé du monde et placé en isolement. Sa santé s’est gravement détériorée ces derniers mois.

Il est accusé d’avoir par ses productions, troublé l’ordre public, les valeurs religieuses et la morale. En fait, son crime n’est autre que sa conviction profonde à exprimer librement ses opinions, un droit fondamental et la pierre angulaire de tout système démocratique.

Son épouse et ses enfants sont réfugiés au Canada depuis 2013 où ils viennent d’obtenir leurs papiers et trois villes de ce pays, dont Montréal, ont fait de monsieur Badawi un citoyen d’honneur.

Le conseil municipal de Limoges, réuni ce 27 septembre, profondément attaché aux valeurs universelles que sont la liberté de conscience, la liberté d’expression et le droit des femmes fait Raïf Badawi citoyen d’honneur de la ville de Limoges.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.