CM du 27 septembre 2018 – Caserne Marceau

 Sur la création d’un tiers-lieu dans l’ancienne caserne Marceau

Intervention de Danielle Soury

Créer un espace collaboratif de type tiers-lieu dans l’ancienne caserne Marceau peut être une très bonne idée. Encore faut-il que cet espace collaboratif s’inscrive dans un projet d’ensemble cohérent pour le site et le quartier. S’il s’agissait d’inscrire ce tiers-lieu dans un projet de soutenabilité environnementale et sociale par la promotion de nouveaux usages favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle, la conservation et la valorisation du patrimoine, la pluri-fonctionnalité en consultant et en associant la population, alors nous y serions tout à fait favorables.

Mais le peu d’informations communiquées sur vos projets pour le quartier Carnot-Marceau nous rendent très interrogatifs. Où en est l’étude en cours ? Comment cet espace, qui pourrait aller de 100 m2 à 4 000 m2, s’inscrit-il dans le projet urbain global pour le quartier ? On ne sait pas.

Lors d’un précédent conseil, vous avez évoqué un gros projet immobilier de logements écolo de « standing » qui semble bien peu destiné à la population du quartier. En outre, à la question de savoir si la population du quartier serait consultée, sur le projet de 1/3 lieu, il a été répondu non, la consultation se limitant aux porteurs de projet, gestionnaires de ce type de lieu. Enfin, puisque vous cherchez à recueillir les besoins du territoire, nous vous suggérons de prévoir dans cet espace, puisqu’il y a de la place disponible, une salle municipale pour la vie associative et citoyenne, le quartier en étant cruellement dépourvu.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.