Nov 23

CM du 16 novembre 2017 – Développement durable et santé

Développement durable et santé

 

Intervention de Danielle Soury

En mars 2015, quand nous examinions vos objectif de « Développement durable et santé », je disais ici même: « l’approche que vous proposez s’apparente plus à la juxtaposition d’actions diverses et cloisonnées entre volet économique, volet social et volet environnemental, qu’à un projet porteur d’une vision claire et cohérente. » Et bien on en est toujours au même point ! Certes nous ne pouvons qu’applaudir la crèche sans perturbateurs endocriniens, démarche qu’il conviendrait de très vite généraliser.

Mais il faudrait inscrire cette excellente mesure dans une politique globale et cohérente faisant sens à l’échelle de la Ville ; il est en effet urgent d’arrêter d’ignorer les grands enjeux que sont :

– la réduction de la place de la voiture en ville en développant celle des transports en commun, du vélo,…

– la réduction de la publicité sur le domaine public, inutilement énergivore (écrans géants, éclairage des pubs) et promotrice de malbouffe et donc de surcharge pondérale, de consumérisme débridé et de toute la frustration qui va avec, de consommation d’alcool et de sexisme ?

– l’extension de la gratuité, pour la culture, les besoins élémentaires, nous pensons ici aux WC publics, mais aussi aux premiers mètres cubes d’eau, aux activités extrascolaires, aux cantines, aux transports en communs

Ce ne sont pas d’analyses cliniques, sémiologiques, psychologisantes ou trompeusement consensualisées dont nous avons ici besoin Monsieur le Maire. Les grands enjeux sont ceux là ; ils nécessitent des arbitrages et malheureusement nous trouvons que vous les faites bien trop rarement dans le bon sens.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.