Nov 18

CM du 16 novembre 2016 – sur la LGV

Sur la LGV Poitiers-Limoges

Gilbert Bernard

Je voudrais intervenir non pas en complément de ce qu’a dit ma collègue sur ce projet de budget –elle a parfaitement résumé la position de notre groupe- mais pour éclairer notre assemblée et au-delà tous ceux qui nous regardent sur un point particulier évoqué dans le document page 41 (passage sur la dette). Il y est fait état de remboursements anticipés d’emprunts et notamment de la renonciation à un prêt de 2.189.500 contracté en 2012 pour financer les études LGV SEA la ligne LGV Tours-Bordeaux) qui sera inaugurée prochainement.

Comme chacun le sait, notre ville s’était engagée à participer au financement de cette ligne parce que c’était là un préalable incontournable qui avait été imposé pour la réalisation du futur barreau LGV Limoges-Poitiers. L’an dernier monsieur le maire, suite à notre interpellation, alors que la construction de ce barreau devenait de plus en plus improbable, vous aviez décidé de geler tout nouveau versement au consortium de la ligne LGV SEA. Vous attendiez de voir ce qui allait se passer aviez-vous précisé.

Aujourd’hui vous nous proposez de renoncer purement et simplement à l’emprunt de 2 millions qui était destiné à financer cette participation. Vous ne vous sentez donc plus tenu par l’accord initial. Alors ma question est simple monsieur le maire : après l’avis du conseil d’Etat rejetant la déclaration d’utilité publique du barreau lgv Limoge-Poitiers annoncez-vous aujourd’hui publiquement que vous renoncez à votre tour à ce projet ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.