«

»

Nov 18

CM du 16 novembre 2016 – Ouverture le dimanche

Sur l’ouverture des magasins le dimanche

Danielle Soury

 

Le dimanche, on a mieux à faire que de courir après le caddie !

Comme l’année dernière, nous réaffirmons ici notre opposition à l’ouverture des commerces le dimanche. Vous nous proposez comme vous le permet la funeste loi Macron, d’étendre le travail du dimanche en autorisant en 2017 l’ouverture des commerces 7 dimanches au total, si l’agglo émet un avis favorable, contre 5 l’année dernière. Nous présentez-vous à l’appui de cette demande un vrai bilan, économique et social, permettant de prouver l’efficacité dans la durée d’une telle banalisation de l’ouverture le dimanche ? Non.

  • Où sont les chiffres de l’augmentation de l’emploi grâce au travail du dimanche ?

  • Où sont les données prouvant qu’il n’y a pas seulement déplacement dans le temps des achats avec le travail du dimanche ? L’ouverture des commerces le dimanche en 2016 n’a en rien permis de dynamiser structurellement l’activité commerciale en centre ville. Chacun le constate: la fermeture des commerces indépendants en centre-ville continue.

  • Quel a été l’impact pour les salariés et leur vie de famille de l’introduction des jours de repos décalés ? Je rappelle ici à nouveau que nombreux sont les salarié-es du commerce qui ne disposent pas de deux jours de repos consécutifs. Que dans grands magasins et les magasins d’enseignes, nombreuses sont les femmes aux horaires si fluctuants, qu’elles ne les connaissent que de la veille pour le lendemain.

Au-delà de ces questions, plus globalement les enjeux écologiques et les impératifs de préservation de l’écosystème imposent d’arrêter la course au consumérisme. Il est crucial aujourd’hui de préserver au maximum et pour tous et toutes, des temps communs où la consommation ne domine pas. Où l’on peut se reposer, se retrouver entre amis, accéder aux loisirs et à la culture, profiter de ses proches, et notamment passer du temps avec ses enfants.

Nous voterons donc contre cette délibération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>