CM du 12 décembre 2019 – Projet « A 147 »

Sur la motion « projet A 147 » de la majorité municipale.

Intervention de Danielle Soury

Lors de ses prises de décisions, tout élu responsable, toute assemblée délibérante se doit aujourd’hui en permanence d’avoir à l’esprit le poids du changement climatique et de l’effondrement des ressources et notamment de la biodiversité. A fortiori quand il s’agit de projets aussi impactant pour l’écosytème et structurant pour le long terme qu’un nouveau projet autoroutier.

L’urgence n’est pas aujourd’hui de « sauver la planète » mais bien de préserver nos populations de difficultés majeures à court terme (10 ans), et d’un effondrement à moyen terme de notre société dont le modèle productiviste mondialisé arrive à bout de souffle. Il serait pure folie de rester complètement aveugle à ces enjeux !

Vous-même n’avez d’ailleurs pas rechigné, Mr le Maire, à venir saluer les différentes marches pour le climat sur le perron de la mairie. Mais la communication ne suffit pas ! Lisez et surtout prenez en compte la lettre ouverte qu’a adressée aux élus le collectif citoyen « Marche pour le Climat 87 ». Il appelle à « mettre en œuvre des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre ambitieuses, parfois contraignantes mais indispensables au vu de l’urgence climatique. » Parmi elle, la réduction drastique des investissements sur de nouveaux axes routiers…

Or la motion que vous soumettez à notre assemblée est totalement aveugle à ces questions ! Pire vous évoquez sans vous en émouvoir une hausse du trafic de 20% sur cet axe en proposant une solution qui va booster encore la circulation routière notamment celle des poids lourds ! Il est vrai que la RN 147 nécessite des aménagements urgents pour en améliorer la sécurité. Mais on peut le faire autrement qu’avec des projets climaticides: par des créneaux de dépassements par exemple et en modernisant et améliorant la ligne de train Limoges-Poitiers y compris pour le frêt.

Telle n’est malheureusement pas du tout votre option.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.