CM du 10 juillet 2019 – Effets de la canicule sur la résidence Durkheim

Je saisis la délibération relative aux commandes groupées du CCAS et de la Ville sur les installations de climatisation pour évoquer un problème récurrent rencontré en périodes de fortes chaleurs par les résidents de notre RPA Durkheim.

Certes le bâtiment est vieillissant et mal isolé, en particulier les studios du côté Sud, mais les résidents âgés devraient être préservés le plus possible des fortes chaleurs !

Ils ont adressé en Mai dernier un courrier à la mairie pour alerter sur le manque de stores anti-soleil ainsi que sur les volets plastiques inefficaces contre la chaleur. Ce sujet a été également évoqué lors du conseil de vie sociale de la résidence.

Toujours sans réponse. Aucune amélioration n’a été apportée, pas même lors du dernier épisode de canicule en juin. On a pu alors voir à France 3 limousin la direction du CCAS communiquer sur les mesures prises par la ville au titre du plan canicule… Mais au même moment, aucune mesure de température n’a été faite par la Mairie dans les logements des résidents de Durkhein, alors que le thermomètre a pu y atteindre 30° ! Aucun constat non plus n’a été fait sur l’état des volets à remplacer sur plusieurs étages. Et c’est toujours l’incertitude en ce qui concerne le remplacement des climatiseurs en panne.

A signaler enfin qu’aucun élu municipal responsable n’a été présent lors de la fête des familles, le 28 juin, en pleine canicule.

Vous admettrez que cette situation est pour le moins préoccupante.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.